Maladies caractérisées par une forte et persistante identification transsexuelle et par un sentiment persistant d'inconfort quant à son sexe anatomique (assigné), ou bien par un sentiment d'inadéquation concernant le rôle en accord avec l'identité sexuelle.
L'identité sexuelle centrale est un sentiment subjectif de savoir à quel sexe on appartient, c.-à-d. la prise de conscience que « Je suis un homme » ou « Je suis une femme ». L'identité sexuelle est le sens intérieur de masculinité ou de féminité. Le rôle en accord avec l'identité sexuelle est l'expression objective, publique d'être homme, femme ou androgyne (mixte). C'est tout ce que quelqu'un dit et fait pour indiquer aux autres ou à lui-même à quel point il est un homme ou une femme. Pour la plupart des individus, l'identité sexuelle et son rôle sont équivalents. Les sujets présentant des troubles de l'identité sexuelle, cependant, ont la perception d'une grave discordance entre leur sexe anatomique et leur identité sexuelle.
Bien que des facteurs biologiques, tels que les attributs sexuels et l'environnement hormonal prénatal déterminent en grande partie l'identité sexuelle, la formation d'une identité sexuelle sûre et non conflictuelle et du rôle sexuel est influencée par des facteurs sociaux, tels que la qualité des relations interparentales et des rapports que chacun d'eux entretient avec l'enfant.
Lorsque l'assignation d'un sexe et l'éducation sont en désaccord, l'enfant aura des difficultés d'identification sexuelle. Cependant, même les ambiguïtés des organes génitaux n'affectent habituellement pas l'identité sexuelle si l'assignation du sexe et l'éducation sont claires. Les transsexuels ont eu habituellement des problèmes d'identité sexuelle dans l'enfance (v. plus loin). Cependant, la plupart des enfants qui ont des conflits concernant l'identité sexuelle ne deviennent pas des adultes ayant des troubles de l'identité sexuelle.
Les troubles de l'identité sexuelle au cours de l'enfance sont habituellement présents vers l'âge de 2 à 3 ans. Un enfant atteint de ce trouble préfère les vêtements de l'autre sexe, insiste sur le fait d'appartenir à l'autre sexe, désire fortement et avec insistance participer aux jeux et aux activités typiques de l'autre sexe, et a des sentiments négatifs envers ses propres organes génitaux. Par exemple, une petite fille peut affirmer avec insistance qu'elle aura un pénis et deviendra un garçon ; elle peut rester debout pour uriner. Un garçon peut s'asseoir pour uriner et désirer se débarrasser de son pénis et de ses testicules. La majeure partie des enfants atteints de ce trouble ne sont pas examinés jusqu'à l'âge de 6-9 ans.
Reference: Manuel merck.